La visite au musée Sherlock Holmes

Lucens 3
Samedi matin à Lucens (VD), sous un grand soleil printanier, je piaffe d’impatience en guettant l’arrivée des participants à notre sortie « Elémentaire mon cher Watson ».

En effet, avec comme objectif la réalisation d’une miniature sur le personnage fétiche de Sir Arthur Conan Doyle, nous avons décidé de visiter le musée Sherlock Holmes.

Une fois les voitures parquées, non pas la loupe à la main mais l’appareil photo, nous voilà partis pour la visite.

Dès l’entrée, l’atmosphère surannée du lieu et l’accent « so british » de notre guide nous plongent dans l’univers « holmesien ».

Tout y est… Du salon privé de Sherlock et Watson, aux diverses pièces à conviction de leurs enquêtes, notre œil « miniature » est en alerte… 

Nous découvrons aussi la vie fort passionnante de Sir Arthur Conan Doyle ainsi que l’impact qu’il a pu avoir sur son époque.

Une fois la visite privée terminée nous avons pu admirer des éléments à miniaturiser représentatifs de l’univers de Baker Street.

Noursine semble fascinée par l’étagère à casquettes et échafaude une réalisation couture.

Nicole, l’œil du « détective mini » toujours à l’affût repère une lanterne en forme de moule à gâteaux pendant que Martine et Suzanne étudient les exemplaires des différentes éditions littéraires..

Albertine et Georges semblent forts intéressés par les illustrations de façades de Baker Street et des chute de Reichenbach.

Myriam, son mari, Dominique, Rosa et moi quant à nous, examinons  avec curiosité les différentes vitrines liées aux enquêtes de l’original détective.

La fin de notre visite dans l’univers d’un des plus célèbre esprit brillant et accessoirement misogyne de la littérature arrivant à grands pas, un seul regret : Mme Hudson (gouvernante et logeuse du détective) n’était pas là pour nous servir le thé…

Mais Dominique avait gentiment tout prévu et nous a tous invités chez elle pour un « tea time » accompagné de douceurs « so delicious »… Et cerise sur le gâteau, nous avons eu le plaisir de visiter son atelier au top ! 

En conclusion, la découverte, le partage, le soleil ont fait la réussite de cette belle journée… Seul bémol, l’absence des membres qui auraient voulu venir et qui n’en ont pas eu la possibilité…

Je tenais à remercier le personnel du musée très accueillant et patient, Dominique pour son hospitalité, Suzanne pour le travail que cela lui a demandé pour contacter tout le monde et Nadine qui va devoir afficher cet article sur notre site…

Bonne journée à tous, et à quand la prochaine sortie ??? Non, non, je rigole… Enfin si jamais plusieurs idées tournent…

Nathalie

(Cliquez sur une image pour lancer le diaporama).

 

Publicités

3 réflexions sur “La visite au musée Sherlock Holmes

  1. Merci de partager cette visite en image avec nous. Lucens est malheureusement trop loin de chez moi pour que je puisse envisager un voyage proche. J’espère aussi que vous présenterez sur le blog le résultat de vos réalisations holmésiennes !

  2. Pingback: Le projet Sherlock Holmes | Club de la Miniature Romande

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s