Stage barbotine

Après le succès du premier stage de barbotine animé par Suzanne LANZ qui avait réuni 8 participantes en juillet dernier, le Club a décidé de mettre en place un deuxième cours le week-end du 21 au 22 septembre à la salle Cré’Arts de Bussigny.

STB007

Vous trouverez ci-dessous un reportage sur ces 2 journées ainsi qu’une petite vidéo et d’autres photos dans la galerie.

« Toujours encadrées par Suzanne, nous sommes six stagiaires à nous lancer dans l’aventure cette fois-ci. Plusieurs d’entre nous découvrent cette nouvelle technique pour la première fois.

Suzanne nous distribue la terre, les pinceaux et les outils. Attentives et motivées, nous écoutons ses premières explications.

On attaque en creusant une boule de pâte à faïence pour fabriquer une citrouille. Ce n’est pas facile de garder la boule bien ronde tout en essayant d’obtenir une paroi assez fine… Le silence s’installe : on se concentre !

Suzanne est là pour nous guider avec patience, gentillesse et compétence.

La matinée passe rapidement et nous faisons une petite pause bien méritée au soleil, en nous régalant du repas prévu par Maryvonne.

L’après-midi, nous continuons à modeler des pièces pour tester différentes techniques, selon nos envies et les modèles amenés par Suzanne. Nous prenons de l’assurance et les pièces commencent à s’accumuler devant nous. Il faut qu’elles soient sèches ce soir afin de lancer une première cuisson au four pendant 3 heures.

La fin de la première journée arrive vite, et malgré la fatigue nous sommes contentes de notre première « production ».

Le deuxième jour, après un repos bien mérité, nous attaquons la peinture avec plaisir et curiosité. Nous approchons du but et il nous tarde de découvrir le résultat final !

Une deuxième cuisson est lancée pour fixer la couleur et nous en profitons pour continuer à réaliser d’autres créations. Suzanne continue à nous orienter et à nous prodiguer de bons conseils tout en répondant à toutes les questions que l’on peut se poser.

L’ambiance est agréable et détendue et le repas de midi continue dans la bonne humeur avec Christiane qui est venue nous bichonner puisque Maryvonne a dû s’absenter, et Marie-Christine qui nous a rejointes pour la matinée.

Nous ne voyons pas passer l’après-midi et quand arrive la fin de la cuisson, nous piétinons toutes devant le four pour découvrir le résultat de nos heures de travail. Nous retenons notre souffle pendant que Suzanne sort les pièces du four. Qu’elles sont jolies nos barbotines !

Pour résumer ce week-end bien sympathique, nous sommes toutes d’accord pour dire que nous avons passé un très agréable moment, que nous avons appris une technique intéressante et plaisante avec Suzanne qui s’est montrée pédagogue, patiente et abordable. Quelle belle découverte !

Janie : « J’ai beaucoup aimé apprendre cette nouvelle façon de faire de la miniature et cela m’a donné des idées pour travailler avec d’autres matériaux. Travailler en petit groupe était très appréciable et j’espère pouvoir en faire une autre fois. »

Noursine : « J’ai adoré faire ces barbotines et je crois bien que si un troisième cours était donné, euh… je craquerais ! ».

Publicités

4 réflexions sur “Stage barbotine

  1. J’ai adoré ce stage malgrès ma maigre production, avec les bons conseils et petits « trucs » de Suzanne je peux avoir pleins de projets.
    La cerise sur le gâteau c’est que Maryvonne nous tiens à disposition tous les produit nécessaire

  2. Euh:: magnifique mais pour le prochain cours septembre est passé….. en tous cas félicitations pour toutes ces belle pièces
    Christine W

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s